Martorana Stéphanie

Cabinet de sage femme à Seyssinet-Pariset.

Adresse62 Rue de la Fauconière
38170 Seyssinet-Pariset

Téléphone07.77.28.56.97

Postnatal

Un suivi post natal peut être réalisé par la sage femme libérale pour vous et votre bébé après votre accouchement.
Pour convenir du premier rendez vous, vous pouvez me téléphoner.
Ce rendez vous s’effectue à domicile, dans les 24 h à 48h suivant votre sortie. Les visites sont réalisées à domicile dans le mois qui suit la naissance de votre enfant.

Ensuite selon votre état et celui de votre bébé nous définirons ensemble le rythme des visites.

- La consultation post natale est obligatoire. Elle s’effectue dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement et peut être pratiquée par une sage femme libérale, dans le cadre d’une grossesse normale et d’un accouchement eutocique.
Lors de la consultation postnatale, nous faisons le point sur votre santé.
  Vos règles sont-elles réapparues ?
  Comment appréhender votre retour de couches ?
  L'allaitement, si vous avez choisi ce mode d'alimentation, se passe-t-il bien ?
  Avez-vous des douleurs, des saignements, des fuites urinaires ?

Puis vient l'examen gynécologique pour s'assurer de la tonicité du périnée et de la bonne cicatrisation en cas d'épisiotomie ou de déchirure périnéale. L'examen se poursuit par un toucher vaginal pour vérifier que l'utérus a repris sa taille et sa position normale. Enfin, nous examinons vos seins, à la recherche d'un éventuel nodule et, si vous allaitez, de crevasses ou d'engorgement.

Ensuite, si vous le souhaitez, je peux vous aider à bien choisir votre contraceptif après bébé. Des séances de rééducation périnéale vous sont également prescrites - à moins que la sage-femme de la maternité ne l'ait déjà fait. Enfin, c'est aussi le moment d'aborder les questions liées à votre sexualité : la reprise de la sexualité après bébé, et ce genre d'interrogations.

Pour finir, le point est fait sur le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement comme la présence d’une anémie, d’une hypertension artérielle, d’un diabète gestationnel... Des examens complémentaires sont prescrits si besoin.


- La rééducation du périnée :

Le périnée est un ensemble de muscles, en forme de hamac, qui soutiennent les organes entre l’anus et la vulve. Il se situe au niveau de l’entrejambe.

Son rôle est important pour la continence urinaire, anale mais aussi dans les rapports sexuels. Il empêche la descente d’organes.

Pour le repérer, vous pouvez imaginer que vous retenez une envie d’uriner ou une envie d’aller à la selle, sans serrer les abdominaux, ni les fessiers.

Durant la grossesse, le périnée se relâche du fait de l’imprégnation hormonale ainsi que du poids du bébé. Il est recommandé de le travailler en le contractant au moins 50 fois par jour afin de le protéger.

6 à 8 semaines après l’accouchement, 10 séances de rééducation périnéales sont prescrites lors de la consultation post natales ou à la sortie de la maternité et sont prises en charge par l’assurance maladie à 100%.

Lors du premier rdv, un interrogatoire ainsi qu’un examen du périnée par un toucher vaginal sont pratiquées. Cela permet de mettre à jour d’éventuelles problèmes et de mettre en place la méthode la plus adaptée pour vous pour tonifier le périnée et traiter si besoin. Des exercices seront à réaliser à la maison. Tant que les séances ne sont pas terminées, il vaut mieux éviter la pratique d’un sport.

Copyright © Stéphanie Martorana - Cabinet de sage femme à Seyssinet-Pariset.